WOD en Groupe

WOD en Groupe

L’entrainement CrossFit correspond à un mode de vie urbain et actif, il s’adresse à tous, quelque soit le niveau d’aptitude physique, l’âge, le sexe.

Les crossfitters effectuent leurs séances d’entraînement ensemble afin de se mesurer les uns aux autres et de repousser leurs limites. Chaque entraînement est un challenge. Les pratiquants se rejoignent dans une salle CrossFit, appelées « Box » dans une ambiance détendue et amicale. Ils font partie d’une vraie communauté qui partage ses expériences.

Le Crossfit n’est pas :
  • N’est pas une méthode d’entraînement révolutionnaire (en effet de nombreux athlètes s’entraînaient déjà de cette manière avant que le terme «crossfit» soit inventé).
  • Ne va pas vous faire ressembler à un bodybuilder en 3 mois (ni même en 10 ans d’ailleurs)
  • Ne va pas vous transformer en un super athlète en 3 séances.
  • Ne va pas vous faire exceller dans un domaine précis, en effet le but du crossfit est de former des athlètes polyvalents, donc bon dans beaucoup de domaines mais excellent dans aucun.

Ainsi un crossfiteur sera :

  • Moins fort qu’un haltérophile mais courra plus longtemps et vite.
  • Moins endurant qu’un marathonien mais beaucoup plus fort.
  • Etc…
Cependant il est :
  • Une très bonne méthode d’entraînement qui apporte des progrès rapide mesurables et visibles..
  • Une méthode motivante, car il y a un très bon esprit d’équipe dans les clubs, chacun s’entraide et se pousse mutuellement à son maximum. Le crossfit est en quelque sorte «le plus collectif des sports individuels».
  • De plus chaque entraînement est différent de sorte que vous ne vous ennuyez jamais et ne rentrez pas dans une routine.
  • Adapté à tous car le crossfit est basé sur le principe d’intensité relative c’est à dire que chaque athlète va exécuter des mouvements adaptés à son niveau, le débutant et l’athlète confirmé ne soulèveront pas la même charge mais effectueront tous les deux un effort de la même intensité.

Comment se déroule une séance :

Une séance de crossfit dure généralement une heure. Le rythme conseillé pour progresser rapidement est 2 à 3 séance de suite puis un jour de repos.

Voici un exemple de séance :

Échauffement : 15 minutes

(5 minutes de divers exercices avec un tube en pvc servant à préparer les muscles pour l’effort qu’ils vont subir, 5 minutes de travail à l’élastique pour «déverrouiller» les différents muscles puis 5 minutes de corde à sauter, burpees etc…).

Technique : 5-10 minutes

Répétition avec le coach des différents mouvements techniques présents dans le WOD afin que chacun puisse les effectuer sans risque où perfectionner sa technique.

Force : 15-20 minutes

Travail de force sur deux à trois exercices.

Enfin le moment le plus rentable de l’entraînement : le WOD : 15-25 minutes

Généralement il contient les exercices travaillés précédemment lors du travail de technique et de force.

Réservez vite votre première séance gratuitement

Add Comment